Des témoignages pour s'inspirer
« S’impliquer dans un projet d’habitat participatif, c’est être investi à sa mesure dans les évolutions à venir »
Je suis convaincue que s’engager en tant qu’individu dans un projet d’habitat participatif, c’est devenir acteur de transformations qui font sens à différents niveaux.
Avant tout, c’est choisir de ne pas rester seul.e, de changer quelque chose à sa vie et de faire un pas vers une transformation personnelle. Je constate qu’un grand nombre de personnes qui se lancent dans un projet sont portées par un désir de se mettre en lien avec d’autres, de vivre au quotidien des relations plus solidaires et plus justes. Elles souhaitent mettre leur énergie et leur enthousiasme au service du collectif, cultiver des valeurs de générosité et de responsabilité. Et elles ne se trompent pas ! Prendre part à la construction d’un habitat participatif c’est vivre des moments de partage et de joie : un anniversaire célébré avec plus de monde que d’habitude, des réunions où l’on s’engueule comme on rigole, des moments plus intimes où l’on apporte un soutien à un voisin. La vie au sein d’un habitat participatif crée un vrai sentiment d’appartenance qui se nourrit des petits malheurs et des grands bonheurs du quotidien !
Une fois cette énergie individuelle agrégée à d’autres, le collectif en tant qu’entité devient également porteur de transformations à l’échelle locale. Je suis persuadée qu’un groupe d’habitants a la capacité de développer d’autres manières d’habiter un territoire, d’être vecteur de lien social : organiser une projection dans la salle commune, proposer des ateliers créatifs ou un cours de yoga ouverts à l’extérieur sont autant d’initiatives que peuvent porter des projets d’habitat participatif ouverts sur leur quartier, leur commune, en milieu urbain ou rural. Ce faisant, le collectif propose un modèle et peut donner envie à d’autres citoyen.ne.s de s’engager dans la même démarche en vue de produire, à terme, des territoires où le logement sera pensé, conçu et vécu de façon écologique et solidaire.
Enfin, s’impliquer dans un projet d’habitat participatif, c’est être investi.e à sa mesure dans les évolutions à venir. C’est faire quelque chose par soi-même afin de participer à la transformation d’une époque que l’on souhaite plus douce, plus humaine et plus poétique.
Alors, si vous sentez au fond de vous un soupçon d’énergie créative, d’optimisme et de persévérance, je ne peux que vous encourager et cultiver votre intérêt jusqu’à le transformer en engagement dans un projet qui fait sens !
Charlotte Garcia
-
Accompagnatrice de projets, membre d'HPF