Qu’est-ce que l’habitat participatif ?

Photo BVGM construction cabane

L'habitat participatif

Plus qu’un logement individuel, un lieu de vie … issu d’une dynamique collective et préservant l’intimité de chacun.

  • Des logements et des espaces communs définis et gérés avec ses voisins, lieux d’expression du vivre-ensemble
  • Une gouvernance collective du projet 

La participation des habitant.e.s dès la phase de conception. 
Parfois on retrouve sous le terme d'habitat participatif les termes d'habitat groupé, d'habitat autogéré, de coopérative d’habitant, co-habitat, d'habitat alternatif...

Ce que dit la loi ALUR (2014) : la définition officielle

La loi ALUR (2014) propose la définition de l’Habitat Participatif suivante :
Art. L. 200-1. – "L’Habitat Participatif est une démarche citoyenne qui permet à des personnes physiques de s’associer, le cas échéant avec des personnes morales, afin de participer à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces destinés à un usage commun, de construire ou d’acquérir un ou plusieurs immeubles destinés à leur habitation et, le cas échéant, d’assurer la gestion ultérieure des immeubles construits ou acquis.
En partenariat avec les différents acteurs agissant en faveur de l’amélioration et de la réhabilitation du parc de logements existant public ou privé et dans le respect des politiques menées aux niveaux national et local, l’Habitat Participatif favorise la construction et la mise à disposition de logements, ainsi que la mise en valeur d’espaces collectifs dans une logique de partage et de solidarité entre habitants."

Cette définition a été travaillée en amont de la promulgation de la Loi, avec l’ensemble des acteurs de l'habitat participatif dont Habitat Participatif France. Elle identifie clairement le champ d’innovation sociale de l’Habitat Participatif.

1000 projets
description texte
Plus de 1000 projets sont identifiés en France dont 500 sont réalisés. Ils se répartissent sur tout le territoire français. En Normandie, c'est près de 10 projets réalisés (plus de 200 logements) dont 2 sont dans la métropole rouennaise (44 logements).
50% de réhabilitation
description texte
et donc 50% des projets sont des constructions neuves. Des immeubles, les maisons en bande, une ancienne école, en habitat léger... de 2 à 100 logements, les habitats participatifs ont des formes très variées et s'adaptent à chaque groupe.
20% des projets avec un bailleur social
description texte
avec notamment la possibilité de la location et l'accession sociale.
Les autres projets se font en autopromotion, ou avec un promoteur.
Où sont les projets ? Quels territoires ?
description texte
50% des projets se situent en ville. On en retrouve partout en France.

Retrouvez les projets d'habitats participatifs sur la carte d'Habitat Participatif et découvrez peut-être le projet (réalisé ou en cours) qui vous convient ! 

Ailleurs en Europe

Chaque pays possède des spécificités.
En Suisse, en Allemagne, en Belgique, les projets se développent sous des formes et des histoires différentes. 

En Belgique